Chroniques et pal vertigineuse


Ma pal (Pile à Lire, pour ceux qui ne connaissent pas encore cet acronyme) atteint une hauteur effrayante au point que choisir ma prochaine lecture devient un crève-cœur rituel. J’ai donc décidé de prioriser les romans des auteurs attendus à Ménétrol pour les Aventuriales.

J’ai fait ainsi un peu de rattrapage et découvert le court roman de Jean-Pierre Andrevon duquel l’association Gandahar tire son nom (honte à moi, je ne l’avais pas plus lu que je n’ai vu le film) et je me suis bien régalée.

Mine de rien cette nouvelle pal pré-Aventuriales est, elle aussi, assez conséquente. Je ne suis pas sûre de chroniquer tous ses membres, je ne suis pas une pro de la chronique et ce n’est pas mon exercice préféré, même si j’aime beaucoup promouvoir les bouquins qui m’ont séduite. En plus, je suis très éclectique dans mes lectures comme en musiques et peut faire des grands écarts assez déstabilisant pour les nombreux monomaniaques qui m’entourent. D’accord, monomaniaque c’est un peu fort, mais désolé, j’ai du mal à comprendre les lecteurs qui se contentent de lire toujours plus ou moins la même chose. Y a des trucs qui me rebutent, des romans que je ne lirais jamais (encore que, me connaissant, je ne jurerais de rien) mais j’ai besoin de diversité. Impossible pour moi de lire deux romans de fantasy de rang ou alors, il faut vraiment qu’ils explorent des thèmes et univers très différents. Sans doute pour ça qu’en CDL (Comité de Lecture), je ne suis pas la plus tendre.

 


Aujourd’hui je voudrais donc parler de mes premières lectures à commencer par Éclosia ou l'Écosse des légendes. Ce petit roman de Nathalie Bagadey promène le lecteur à travers l’Écosse d’aujourd’hui, faisant revivre au grès de ce périple ses légendes ancestrales. Chaque chapitre est une nouvelle escale et l’occasion d’une nouvelle rencontre improbable. Pour ceux qui ont parcouru les somptueux paysages de ce magnifique pays, nul doute qu’ils n’auront qu’une envie : refaire leur valise et y retourner. Cette romance bucolique est une ode à cette terre de légendes, à ces légendes, mais aussi aux littératures de l’Imaginaire avec quelques clins d’œil facétieux qui devraient plaire aux geeks et autres fans.

 

À ne pas lire si on recherche frissons où de l’hémoglobine, personnellement, je ne suis pas fan, donc pas de regret de ce point de vue. Mon seul regret ou réserve, c’est sans doute un léger goût de trop peu, le sentiment que ça va trop vite, pas assez loin, comme dans un voyage organisé où il faut toujours remonter dans le car avant d’avoir pu bien profiter. Il n’empêche que c’est une charmante lecture qu’il serait dommage de bouder.


 

Autre lecture dans un genre bien différent (je vous ai prévenu) Pour une Poignée d’Hélix Pumatias, premier court roman de l’omnibus : Les escargots se cachent pour mourir chez le Bélial. Dans le genre polar déjanté et délirant, c’est du lourd. Michel Pagel rend ici hommage aux classiques de ce qu’on appelle désormais la culture geek et s’amuse avec tous les poncifs de la littérature (amis auteurs, vous allez vous poiler plus encore que les autres). Ça ne se prend pas au sérieux, ça relève plus de la pochade, c’est savoureux et ça détend bien les zygomatiques. Que demander de plus ?

 

Pour les raisons citées plus haut je n’ai pas encore lu le second roman intitulé Le Cimetière des Astronefs, mais vu le titre aguicheur, ça ne saurait tarder.